About
Qu’est-ce qu’une stomie ?
De plus en plus en Côte d’Ivoire, des enfants naissent avec des maladies telles que : la malformation ano-rectale (absence d’orifice anal), la maladie de hirschprung (malformation intestinale, intestin non fonctionnel), volvulus (torsion ou nœud de l’intestin) et des cancers du côlon. Il s’agit d’environ 22 enfants par année.
Pour sauver LA VIE de ces enfants malades, il est pratiqué une intervention chirurgicale appelée « colostomie ou illiostomie » en abrégé « Stomie »
Une stomie est le résultat d’une opération chirurgicale visant à traiter une maladie.
Elle désigne un abouchement à la peau, au niveau de la paroi abdominale (sur le ventre), d’une partie de l’intestin ou de l'urètre en vue de permettre l’évacuation des selles et des gaz ou des urines.
Une stomie peut être permanente ou temporaire. En effet, certaines stomies sont réalisées pour permettre à une partie des intestins de mieux gérer une cicatrisation, une inflammation ou une infection et ce pour une période temporaire.
Quels sont les différents types de stomie ?
Il existe différents types de stomies. Les trois plus courants sont la colostomie, l'iléostomie et l'urostomie. Chaque intervention pour stomie est effectuée pour des raisons différentes. Bien qu'il y ait de nombreuses similitudes entre ces trois stomies, il existe également des différences importantes.
Colostomie
Une colostomie est un abouchement chirurgical du côlon (gros intestin) et de l'abdomen. Elle vise à permettre aux selles de contourner une partie malade ou endommagée du côlon. Les émissions provenant d'une colostomie comprennent des selles liquides ou formées (ou un peu des deux), du gaz et des odeurs.Voici quelques faits supplémentaires :
- Une colostomie peut être pratiquée à presque n'importe quel point le long du côlon ;
- L'endroit où la colostomie est pratiquée dépend de la raison médicale et est souvent défini par la partie du côlon concernée ;
- Il existe quatre types de colostomies, et une colostomie peut être temporaire ou permanente ;
Iléostomie
Une iléostomie est un abouchement chirurgical de l'intestin grêle et de l'abdomen. Une iléostomie permet d’enlever ou de contourner une partie de l'intestin grêle et du gros intestin (côlon). Les émissions provenant d'une iléostomie après une intervention chirurgicale se composent généralement d’un liquide de drainage s’écoulant régulièrement. Cependant, les selles deviennent plus épaisses et pâteuses au fil des temps.Voici quelques faits supplémentaires :
- L'iléostomie est généralement située dans la partie inférieure droite de l'abdomen ;
- Les enzymes de la digestion rendent l'excreta de votre stomie très corrosif, donc protéger la peau autour de votre stomie (peau péristomiale) est extrêmement important ;
- Une iléostomie peut être temporaire ou permanente ;
Urostomie
Une urostomie est un abouchement chirurgical pour permettre l'élimination des urines. Une urostomie permet à l'urine de s'écouler vers l'extérieur du corps après l'ablation ou le contournement de la vessie. Les émissions provenant d'une urostomie comprennent de l'urine et éventuellement du mucus.Voici quelques faits supplémentaires :
- L'urostomie est généralement située dans la partie inférieure droite de l'abdomen ;
- Un conduit iléal est le type le plus répandu d'urostomie. Elle est pratiquée en retirant un court segment de l'intestin grêle (iléon) et en l'utilisant comme dérivation pour que l'urine s'écoule hors du corps ;
- Un autre type de dérivation urinaire, moins fréquent, est le conduit colonique. Le principe est le même que pour la construction d'un conduit iléal, seul le gros intestin est utilisé pour la dérivation ;
- Une urostomie est généralement une stomie permanente ;